Commune de Cauroir

5 Rue de la mairie - 59400 Cauroir - 03.27.78.62.16 - 03.27.78.78.12 - mairie.cauroir@wanadoo.fr

Les 6 modes de cambriolages les plus utilisés

Les 6 modes de cambriolages les plus utilisés

Méthode n°1 : le pied de biche, à la poussée et à la chignole

Les voleurs cassent la porte d'entrée ou la fenêtre à l'aide d'un pied de biche ou en prenant appui sur le mur et en poussant très fort avec les pieds, tout simplement. Autre méthode, les cambrioleurs percent le montant des fenêtres en bois et actionnent la poignée intérieure de la fenêtre avec une tige en fer en utilisant une chignole, qui est une simple perceuse.

Méthode n°2 : les dissimulateurs de plastique

Les cambrioleurs parviennent à s'introduire dans les maisons en utilisant un petit bout de plastique dissimulé habilement entre la porte et son encadrement, c'est une des méthodes les plus anciennes !

Méthode n°3 : les monte-en-l'air ou les voleurs araignées

Les voleurs grimpent comme des araignées et sautent de toit en toit, jusqu'à la fenêtre d'une habitation qu'ils ont repérée. Certains sont de véritables funambules, souples, agiles et minces, ils se faufilent partout, même dans les conduits d'aération. Les immeubles n'ayant pas de toit, mais une terrasse, sont une aubaine pour ces "monte en l'air"; ils accèdent ainsi plus facilement aux appartements situés au dernier étage, surtout s'il y a des balcons.

Méthode n°4 : les faux policiers, faux agents EDF et faux collecteurs de charité...

Ces cambrioleurs jouent sur l'effet uniforme ! Vêtus d'uniforme officiels, ils passent ainsi la barrière du concierge, des portails et des portes d'entrée. Selon les cas, les cambrioleurs en profitent soit pour faire du repérage sur les habitudes des habitants et la valeur de biens à voler, soit ils en profitent pour s'emparer des objets visibles.

Méthode n°5 : le coup de téléphone ou le faux rendez-vous

Appels de la préfecture, colis à récupérer à la poste, rendez vous à la mairie sont autant de subterfuges pour éloigner la future victime de son domicile et profiter de son absence pour passer à l'acte. Les seniors sont une cible privilégiée de cette méthode.

Méthode n°6 : le home jacking : la méthode la plus violente

Les voleurs s'infiltrent dans les maisons et menacent les occupants afin d'obtenir clés et papiers de la voiture, carte bleue, etc. Cette forme de délinquance se développe particulièrement dans les quartiers huppés et dans les banlieues résidentielles.


Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Commune de Cauroir. Tous droits réservés.