Commune de Cauroir

5 Rue de la mairie - 59400 Cauroir - 03.27.78.62.16 - 03.27.78.78.12 - mairie.cauroir@wanadoo.fr

Réunion dispositif voisins vigilants 31 mars 2017

Publié le 02 avril 2017


Une réunion publique de concertation et d'informations sur le dispositif voisins vigilants s'est tenue le vendredi 31 mars à 18 h 30 à la salle des fêtes. Tous les Cauroisiens y étaient conviés pour poser des questions à la Gendarmerie.

La réunion a rassemblé une quarantaine de Cauroisiens mais aussi les habitants d'Awoingt, en présence des élus autour de M. le Maire de Cauroir Benoit Dhordain, M. le Maire d' Awoingt J.R Lechowicz, François Xavier Maurage, Adjoint de Cauroir en charge du dispositif, du Commandant Devienne et du Major Caffiaux, de la brigade de Gendarmerie d'Avesnes lez Aubert, venus présenter ce dispositif aux Cauroisiens et répondre à leurs questions.

Une rapide présentation a été effectuée, rappelant que les deux systèmes, participation citoyenne et voisins vigilants, sont complémentaires pour mettre en oeuvre des moyens de dissuasion. Accompagnés par les Gendarmes cela permet d'assurer la tranquillité et la sécurité des habitants, d'améliorer le cadre de vie et le bien être dans la commune. Ce système, mis en place permet d'améliorer la réactivité des forces de l'ordre, de lutter contre le sentiment d'insécurité, d'accroître l'efficacité de la prévention de proximité.

Il s'agit d'une " protection proactive, d'un dispositif serein, civique et non contraignant, qui demande aux voisins vigilants d'être curieux sans être indiscrets " précise le Major Caffiaux En effet, il ne s'agit pas d'espionner vos voisins, mais de repérer des activités inhabituelles ou incongrues. Et le Commandant Devienne d'ajouter " le choix des voisins vigilants ne dispense pas les autres habitants de continuer à appeler aussi, et d'avoir toujours recours à l'Opération "Tranquillité vacances" lors de leurs absences.

La soirée s'est terminée par des discussions et des échanges d'expériences autour du verre de l'amitié, en permettant de rencontrer de nouveaux voisins.

Note : même si vous n'êtes pas Voisin Vigilant, et que vous êtes témoin d'une situation anormale (tentative d'effraction, rôdeur...), téléphonez au 17 pour signaler cette situation.


Galerie Photos



Voisins vigilants

Le Bulletin


Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Commune de Cauroir. Tous droits réservés.