Commune de Cauroir

5 Rue de la mairie - 59400 Cauroir - 03.27.78.62.16 - 03.27.78.78.12 - mairie.cauroir@wanadoo.fr

Inauguration de l'école Yvonne Pagniez 13 mai 2017

Publié le 15 mai 2017


Appelée simplement jusqu’à présent école primaire de Cauroir, ce samedi 13 mai 2017, la municipalité vient de rendre hommage à une grande figure cauroisienne en baptisant l'école de son nom:Yvonne Pagniez.

Monsieur le Maire, Benoit Dhordain, a ouvert la cérémonie d'inauguration  sous un soleil clément et en présence de plus de 200 personnes, écoliers et parents actuels mais aussi les anciens, depuis plusieurs générations, heureux de revenir dans leur chère école et de revoir aussi leurs anciennes institutrices; des figures politiques du Cambrésis mais surtout en présence de Yves Pagniez, fils ému, d'Yvonne Pagniez et de sa famille.

Après avoir mis en valeur le long travail minutieux que Madame Corbier, Messieurs Roquet et Dromard mais aussi les enfants de l'école ont effectué pour préparer cette inauguration, le premier édile a rappelé qu'il y près de 40 ans, la rue Yvonne Pagniez était inaugurée à Cauroir,avec la participation de Monsieur Pringalle qui a de nouveau honoré cette matinée de sa présence.

Le nom de l'école a ensuite été dévoilé par Yves Pagniez et le Maire a conclu en rappelant qu'Yvonne Pagniez était une femme de courage et de ténacité et que donner à l'école ce nom si prestigieux doit être un motif de fierté et un modèle pour tous.

Monsieur Roquet, habitant de Cauroir et membre de la société des amis du cambrésis a ensuite pris la parole pour évoquer la personnalité au travers de leurs échanges épistolaires.

Puis ce fut au tour de Monsieur Dromard, ancien Maire de Carnières et conférencier qui était déjà venu en novembre 2015 présenter aux cauroisiens la vie d'Yvonne Pagniez,de revenir sur les événements marquants de cette vie bien remplie.

Les cinq élèves de CM2 , Victoire, Lou- Anne, Adélie, Louis et Hugo ont ensuite fait la lecture de morceaux choisis dans l'oeuvre littéraire d'Y. Pagniez afin de faire partager sa vie à l'assistance. Puis, avec Yves Pagniez, ils ont dévoilé le totem qui trône devant l'école et qui retrace la vie et la bibliographie d' Y. Pagniez.

Madame Corbier, 1ere Adjointe, a ensuite évoqué sa "rencontre" avec Y. Pagniez lors de la conférence de M. Dromard un an et demi plus tôt. Ce fut une révélation sur cette femme à la vie fascinante et riche en événements. Elle souligna qu' Y. Pagniez se retrouvait maintenant sous l'oeil bienveillant de son grand père, Théophile Risbourg puisque l'école se trouve dans la rue T. Risbourg.

La parole fut donnée à Monsieur Pagniez qui est revenu sur la vie et la personnalité de sa maman, avec une voix emplie d'émotion. Afin de parfaire le message de tolérance, les enfants se sont réunis en sa présence pour un lâcher de ballons coloré et porteur d'espoir pour le futur.

Outre une vie de résistante et journaliste ayant traversé deux guerres, Yvonne Pagniez était aussi une écrivaine émérite puisqu'elle écrivit plus de quinze ouvrages et obtint, en 1949, le Grand Prix du roman de l'Académie Française, inscrivant ainsi son nom aux côtés de François Mauriac, Joseph Kessel ou Saint Exupéry, avec son livre "Evasion 44".

Un vin d'honneur et une exposition de photos et ouvrages d'Yvonne Pagniez ont ensuite rassemblé l'assistance à la salle des fêtes afin de clôturer cette "très belle inauguration", de l'avis de tous.

Article de la voix du Nord du 14 mai 2017


Galerie Photos


Fichiers :
vdn_14_mai_2017_01.jpg165 K

Voisins vigilants

Le Bulletin


Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Commune de Cauroir. Tous droits réservés.