Commune de Cauroir

5 Rue de la mairie - 59400 Cauroir - 03.27.78.62.16 - 03.27.78.78.12 - mairie.cauroir@wanadoo.fr

Commémoration du 11 novembre

Publié le 18 nov. 2018


Comme partout ailleurs en France, la commémoration de la fin de la première guerre mondiale a été célébrée dans la dignité.

A 10h30, lors de son allocution au city- stade, le Maire, ceint de son écharpe tricolore, et accompagné du conseil municipal, annonçait aux Cauroisiens, la plantation d'un tilleul du souvenir afin d'honorer la mémoire de toutes les victimes mortes pour la France lors de la Première Guerre. "Rendre hommage, ne pas oublier, perpétuer la mémoire. C’est tout le sens de l’acte symbolique de la plantation de cet arbre du souvenir, qui est aussi un arbre de la reconnaissance." a-t-il souligné.Les enfants des écoles ont contribué à la plantation en jetant à tour de rôle une pelletée de terre au pied du Tilleul.

Puis tous sont remontés vers le monument aux morts pour la commémoration proprement dite. A 11h précises, la cloche de l'église Saint Léger, baptisée Augustine, Yvonne, Victoire, a sonné à la volée pendant 11 minutes, marquant la 11e heure du 11e jour du 11e mois de l'année 1918, réduisant au silence les canons, qui déversaient leur feu depuis quatre ans.

Après avoir lu le message officiel du Président de la République, rappelé les noms et grades des 3 soldats français morts au combat en 2018, les noms des soldats et des victimes civiles Cauroisiens "morts pour la France" ont été cités afin de mettre à l'honneur leur mémoire.

La minute de silence a été observée puis les écoliers ont chanté la Marseillaise.

Benoit Dhordain a remercié et invité les participants à se retrouver à la salle des fêtes où les élèves de CM1 et CM2 ont donné vie à des extraits poignants de lettres de Poilus puis la diffusion d'un film relatant la fin de la Guerre et l'annonce de l'Armistice a permis à tout un chacun de prendre conscience de la réalité de la guerre et a ajouté une note supplémentaire d'espoir pour un avenir meilleur

Le verre de l'amitié partagé par l'ensemble des présents a clôturé cette manifestation intergénérationnelle unanimement appréciée.

 

 

 


Galerie Photos



Voisins vigilants

Le Bulletin


Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Commune de Cauroir. Tous droits réservés.