Commune de Cauroir

5 Rue de la mairie - 59400 Cauroir - 03.27.78.62.16 - 03.27.78.78.12 - mairie.cauroir@wanadoo.fr

Documentation sur Cauroir

Exposition du 5 juin 2005

Retrouvez les photos anciennes de l'exposition

 

Autrefois, Cauroir
Histoire et Généalogie des familles (juin 2005) :

Par Mme Gisèle MAISON

Si "Paris vaut bien une messe", Cauroir valait bien la rédaction de son "histoire" et nous savons gré à Mme Gisèle MAISON d'en avoir pris conscience en compulsant depuis deux années une quantité impressionnante de documents d'archives nous racontant l'histoire prestigieuse de cette commune du canton de Cambrai-Est depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Si Mme Gisèle MAISON est Cambrésienne, son cœur est resté à Cauroir où elle a passé une grande partie de sa jeunesse. Comme il n'est pas possible de tout dire en trois revues, elle nous invite maintenant dans un ouvrage de 130 pages à découvrir "son village" : les découvertes archéologiques attestant l'ancienneté de l'occupation humaine, la belle épopée des seigneurs dans leur château à l'époque où Cauroir, belle cité fortifiée, était une des douze pairies du Cambrésis, l'histoire des bâtiments communaux et paroissiaux, le développement industriel autour de la sucrerie PAGNIEZ-RISBOURG, les douloureuses années de la Première et de la Seconde Guerre mondiale... et enfin le relevé de tous les événements marquants qui ont fait l'histoire de la commune.

Les Cauroisiens, ou les personnes ayant des origines dans le village, auront plaisir à retrouver dans ce livre la liste des maires, des instituteurs, des curés qui se sont succédés, mais également la liste de tous les cultivateurs, artisans et commerçants, et bien entendu de nombreuses photographies anciennes de rues de la commune, de classe, de groupes associatifs...

Cette histoire communale serait imparfaite si on n'y associait pas le relevé des familles les plus anciennes du village. Grâce aux archives notariales et à l'État-Civil, Mme Gisèle MAISON vous propose la généalogie de 25 familles : BACHELET, BAS, BERTOUT, BOUBAY, BRICOUT, CAVRO, COLEAU, COLENTIER, COVLET, DOISY, DHORDAIN, DUTERQUE, LEBEC, LECERF, LEDUC, LEFEBVRE, LEMOINE, LESNES, LESTOCQUOY, MAISON, MIROUX, PESIN, PETIOT, TISON et TRANCHANT.

Retrouvez les livres qui évoquent Cauroirhttp://cambresis.histoire.free.fr/livres.php


Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Commune de Cauroir. Tous droits réservés.