Commune de Cauroir

5 Rue de la mairie - 59400 Cauroir - 03.27.78.62.16 - 03.27.78.78.12 - mairie.cauroir@wanadoo.fr

Les matériaux et ornements

Les matériaux utilisés pour la construction font aujourd'hui partie intégrante de l'identité architecturale et urbaine des communes du Cambrésis. Ces matériaux traditionnels des villages ruraux étaient autrefois produits localement, il s'agit notamment de la brique rouge ou encore de la tuile en terre cuite. Dans les compositions, on peut ainsi découvrir un panel de détails, formant un certain équilibre architectural. Les matériaux dominant sont la brique et le fer. A Cauroir, parmi les détails architecturaux, on retrouve :


  •  une multitude de parements de briques venant décorer les façades des habitations.

Les décors sont subtiles, la répétition de motifs offre des jeux de briques dessinant des frises plus ou moins complexes, amenant ainsi un rythme dans l'architecture des façades et murs pignons. Les appareillages de briques laissent apparaître la présence de matériaux divers, tels que la pierre blanche. Les linteaux des portes et les encadrements sont souvent habillés d'un jeu de briques ou de pierres. On retrouve par endroit des soubassements de bâtiments en ciment, ou encore des murs enduits. On notera par certaines entrées de porte millésimées.

Frises, jeux de briques
encadrements en pierre

 

  • des toitures à deux pans avec de fortes pentes.On observe également des toitures mansardée. Les matériaux employés sont généralement la tuile en terre cuite et parfois l'ardoise. Les cheminées en briques sont surmontées par un mitron en terre cuite.
Décors de briques et pignons
millésimés en partie haute
Mitrons en terre cuite et fer d'ancrage

 

 

 

 

 

  • des détails dans les ferronneries : diversité dans les fers d'ancrage, les marquises des portes, les soupiraux, les volets, les grilles des clôtures (murets rehaussés d'une grille ouvragée) et portails d'entrée. On peut également citer les décors ruraux rappelant le caractère agricole du territoire.

Détails des fers d'ancrage

Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Commune de Cauroir. Tous droits réservés.