Commune de Cauroir

5 Rue de la mairie - 59400 Cauroir - 03.27.78.62.16 - 03.27.78.78.12 - mairie.cauroir@wanadoo.fr

Comment s'inscrire?

Inscriptions (sur le site et/ou en mairie)

Très simple : aller sur www.voisinsvigilants.org, cliquer sur s'inscrire, chercher la communauté à laquelle vous souhaitez adhérer (en fonction de votre rue), rentrer quelques renseignements (tél, mail, adresse, ...) qui ne seront pas visibles par les autres utilisateurs du dispositif.

Une fois inscrit, vous avez donc la possibilité d'émettre des alertes et aussi d'en recevoir. Ces alertes vous parviennent soit par sms, soit par mail soit les deux, à votre convenance. Depuis la mise en place du site, nous avons déjà lancé plusieurs alertes notamment pour des démarchages suspects !

ATTENTION ! l'inscription sur Internet via le site www.voisinsvigilants.org n'est pas obligatoire pour rentrer dans le dispositif. Vous pouvez simplement vous signaler en mairie et demander à remplir le formulaire qui est à disposition.

Précisions sur le formulaire : Le terme " référent " est ici considéré comme " voisin vigilant " :

Ce formulaire est la reconnaissance de la part de la gendarmerie de la personne en tant que voisin vigilant " référent ". Ce n'est pas comme sur le site où il ne faut qu'un ou deux référents par communauté. Sur Cauroir, le capitaine Devienne souhaiterait avoir au-moins une quinzaine de voisins vigilants référents : en fait, tous les voisins vigilants sont comme des référents aux yeux des forces de l'ordre. Signer ce formulaire, c'est simplement les avertir de votre participation citoyenne et l'engagement de jouer le rôle d'intermédiaire entre la prise d'informations et sa transmission aux services de la gendarmerie et de la police. Sur ce formulaire sont repris les engagements du citoyen volontaire avec un rappel de son rôle et de ce qu'on attend de lui. Mais aussi une partie à remplir avec les renseignements administratifs.

Enfin, une question "Accord fiche SIP" oui/non. Aucune obligation, autoriser c'est accepter d'être dans un fichier où l'on est aussitôt reconnu par les forces de l'ordre.

Ce document une fois complété (attention signature au recto ET au verso) devra être remis en mairie, sera signé par M. le Maire et transmis au Commandant d'Unité qui le signera également. Un exemplaire vous sera retourné.


Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Commune de Cauroir. Tous droits réservés.