Ramassage des déchets ménagers

Les ordures ménagères sont tous les déchets autres que les déchets recyclables, les déchets verts et les encombrants. Elles sont collectées en bacs, le même jour que les déchets recyclables.

Attention, tous les déchets ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères (déchets dangereux ou toxiques, ainsi que gravats et pneus notamment). Consultez les consignes de tri.

La collecte des ordures ménagères est assurée tous les lundis après- midi y compris les jours fériés sauf le1er Mai.

La collecte de tri sélectif: elle a lieu le lundi après- midi en alternance, 1 semaine sur 2: un lundi, la poubelle de déchets recyclables est ramassée et le lundi suivant, il s'agit de la poubelle de déchets en verre.

Vers plus de recyclage: vous pourrez déposer TOUS vos emballages dans le bac de tri.

 

Jusqu’à présent, seuls les flacons et bouteilles en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton dans le but de les recycler.

Les autres emballages en plastique étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé… Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

 

Attention : ces consignes prévalent désormais sur les consignes nationales (notamment celles présentes sur les emballages).

Pour vous aider :

  • C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac ou le sac de tri !
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  • Déposez vos emballages en vrac dans le bac ou dans le sac jaune.

C'est par exemple : les pots de yaourt, pots de crème fraîche, plastique d'emballage, les barquettes en plastique et en aluminium, les capsules en aluminium.

 

Il est conseillé de sortir vos poubelles le lundi matin ou midi et de les rentrer dés que possible.

Une fois la collecte effectuée, pour le confort et la sécurité de chacun, les poubelles ne doivent pas rester sur la voie publique. Celles-ci sont en effet sous la responsabilité de leur détenteur en cas d'accident (exemple : poubelle renversée par le vent et se trouvant sur la chaussée).

Maintenance des bacs roulants

  • Pour obtenir le remplacement ou la réparation de l'une de vos poubelles,
  • Pour changer une poubelle devenue trop grande ou trop petite,
  • Pour obtenir des poubelles pour une habitation neuve.

Numéro de téléphone : 03.27.72.40.09

NB : en cas de vol de votre poubelle, n'oubliez pas de faire une déclaration de vol préalable au commissariat ou en gendarmerie.