La loi n° 54-415 du 14 avril 1954 a institué le dernier dimanche d’avril comme "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation".

Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus exprimaient le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la Déportation. 

La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, ou plus simplement Journée nationale du souvenir de la déportation, est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle a été instaurée par la loi du 14 avril 19541, sur proposition du sénateur Edmond Michelet, qui faisait partie du réseau de résistance Combat et fut lui-même déporté à Dachau. Elle a lieu le dernier dimanche d'avril.

Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.