Plusieurs cas d'influenza ont été diagnostiqués en France et en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière avec notre département. C'est pourquoi la vigilance de tous doit être renforcée.

La prefecture du Nord nous informe que la Belgique est de nouveau touchée par la grippe aviaire et que des canards ou d'autres volailles ont pu être vendus à des particuliers sur le territoire français. Aussi il est recommandé d'être vigilant et de consulter un vétérinaire au moindre signe évocateur de grippe aviaire. Les détenteurs sont obligés de se déclarer en mairie et que toutes les volailles doivent être claustrées ou mises sous filet. 

Voici quelques rappels concernant les particuliers, détenteurs d'oiseaux :

> les détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur doivent se déclarer auprès des mairies. Ce recensement permet de détecter le plus rapidement possible la maladie et de s’assurer qu’elle ne circule pas.

> de plus, les volailles doivent être actuellement maintenues confinées ou sous filet de protection et toute mortalité anormale doit être signalée à un vétérinaire ou à la DDPP (Direction départementale de la protection des populations).

Ces mesures de prévention ont pour but de protéger vos animaux ainsi que les élevages de volailles domestiques : protéger vos oiseaux et volailles pour empêcher la diffusion du virus est une attitude citoyenne.

Vous trouverez ICI un document rappelant les mesures de biosécurité à mettre en œuvre par les particuliers.

Formulaire de déclaration des volailles

Grippe aviaire (virus influenza aviaire hautement pathogène - H5N8)