Certains d'entre vous se posent la question, d'autres pensent qu'elle est déréglée...

Et bien, non!

Il s'agit simplement  de la tradition de l'Angelus "sonné".  Traditionnellement, l'Angélus ou "prière de l'Ange" doit être sonné 3 fois par jour: à 07h05, 12h05 et 19h05.

Le tintement des cloches de l'église a été rétabli cet été au mois d'août par messieurs Christophe Claisse et Christophe Richard.

A Cauroir, l'église sonne 2 fois l'Angélus: à 12h05 et 19h05 et pas à 07h05 afin de ne pas "déranger" les riverains surtout le samedi et le dimanche de bonne heure.

La cloche du village, baptisée Augustine, Yvonne, Victoire,  sonne en trois triades de tintons auxquelles s'enchaîne une volée d'environ trois minutes.

L'Angélus est une prière à Marie qui se dit le matin, à midi et le soir et c'est le son de cloche qui l'annonce aux fidèles.

Vous avez déjà probablement vu le tableau de Jean - François Millet " l'Angélus"  qui représente un homme et une femme interrompant leur récolte dans un champ et  récitant l'Angélus, prière  dont les premiers mots étaient : Angelus Domini ("L'Ange du Seigneur")... Son nom vient de l’annonciation lorsque l’Ange Gabriel apporte la nouvelle à Marie et lui annonce qu’elle va donner naissance à Jésus.

Tous les dimanche à 12h, place St Pierre à Rome, le pape récite la prière de l’Angélus, précédée d’une allocution.

Plus d'informations sur notre patrimoine architectural et notamment l'église en cliquant ici  et une vidéo bonus sur la page facebook Mairie de Cauroir.

 

Galerie Photos