Les peupliers d'Italie ont eu droit à un rafraîchissement en cette nouvelle année.

La société Deltour Paysages est intervenue ce vendredi 14 janvier 2022 afin d'entretenir les peupliers qui bordent la rue du Mesnil.

Les peupliers sont de très grands arbres assez imposants et longilignes. Ils peuvent facilement atteindre 30 m de haut. Par ailleurs, les peupliers grandissent très vite et apprécient les terrains où l’humidité est reine. Ils vivent très bien en bordure d’eau, de lacs… Chaque hiver, il est nécessaire de couper les branches mortes pour éviter que le cœur ne soit encombré. Ainsi, le peuplier préserve une jolie taille parfaitement longiligne et sa forme en forme de "flamme" ou " fuseau"

Cette variété dite d'Italie a des branches poussent dès la base. Il est donc essentiel de garder une “flèche centrale” qui restera toujours droite.

Le houppier( cime)  des peupliers a été élagué et la hauteur a donc été réduite à 5-6 mètres de haut et les collets de arbres ont été nettoyés des feuilles mortes et des rejets qui les encombraient et retenaient les feuilles qui favorisaient l'humidité et les moisissures et le développement possible de champignon (voir photo).

Chaque élagage permet la suppression des branches sur 2 ou 3 m de hauteur et permet finalement de garder des arbres en bonne santé et de toute beauté. 

L'intérêt de garder une hauteur de 5 à 6 mètres est que le peuplier est aussi idéal pour constituer un écran brise-vent vis-à- vis des maisons et la capacité du houppier à intercepter le vent est d'autant plus élevé que le houppier est dense.

Les branches des peupliers sont revalorisées puisqu'elles ont été broyées et le broyat servira de paillis sur les massifs de la commune afin de limiter les mauvaises herbes, nourrir la terre et réduire les arrosages.

Le saviez-vous ?

La France est le 1er pays européen producteur de peuplier : c’est une richesse locale.

Le peuplier fait partie intégrante de nos écosystèmes naturels de vallées.

Les racines du peuplier favorisent l’épuration des eaux et stockent du carbone.

Le peuplier est cultivé depuis le XVIIIème siècle. Son bois a des qualités uniques : résistant, très léger, facile à travailler...

Les variétés de peuplier sont obtenues BOIS D’ŒUVRE par croisement et multipliées par bouturage.

Son pollen n’est pas particulièrement allergisant. Le risque potentiel est classé comme faible. 

Climat : le peuplier a un rôle positif grâce à sa très forte captation de CO2. Son cycle court est un atout d’adaptation aux modifications climatiques.

Martin, Gauguin, Van Gogh, Monet, Cézanne… Bien des peintres ont représenté des peupliers en tant que sujet principal. De nombreux tableaux anciens ont été peints sur bois de peuplier, dont La Joconde !

Galerie Photos