Au premier mai, fleurit le bon muguet.
Pourquoi s'offre-t-on du muguet ?
C’est le roi Charles IX qui a commencé la tradition, au Moyen-Âge. L'histoire raconte que le 1er mai 1560, il se vit offrir un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Il aurait alors décidé d’en faire une coutume. Et tous les 1er mai, il offrait un brin de muguet à toutes les Dames de la cours. Un vrai gentleman !
Pourquoi est-il de coutume d'offrir 3 brins de muguet ?
Traditionnellement, on offre trois brins de muguet composés, si possible, de 13 clochettes pour porter chance à celui qui reçoit le bouquet.
Le muguet porte-bonheur
La tradition veut que celui qui trouve un brin de muguet à 13 petites clochettes sera chanceux. Au Moyen-Âge, on s'offrait un brin de muguet pour célébrer la 13e année d'un mariage, et apparemment cela portait bonheur… Aujourd'hui, on a gardé un peu de cette tradition : on parle de noces de muguet pour les 13 ans de mariage d’un couple.
Quelques soins simples
Retailler d’un centimètre et toujours en biais avec des ciseaux afin d’effectuer une coupe bien nette. L’eau pénétrera mieux jusqu’aux clochettes.
Verser environ dix centimètres d’eau dans le vase.
On vous a offert du muguet en pot?
Dans le pot, il y a une griffe, c’est à dire la souche. Ce sont ces griffes qui donneront de nouvelles fleurs.
Les plants en pot que l’on vous a offert reprennent très bien en pleine terre, dans le jardin ou dans un grand pot, sur le balcon.
Le club des jardiniers de Cauroir "Saveurs et Senteurs de Cauroir" vous conseille d' attendre la fin de sa floraison, lorsque les feuilles commenceront à jaunir (bien sûr, il faudra couper les fleurs fanées !).
il faut sortir délicatement le muguet de son pot sans trop agiter le tout. L'astuce : repousser la motte par le trou du fond du pot avec un crayon.
- garder les feuilles – cela permettra au muguet de se régénérer
- replanter la motte - préparer le trou avant – pour ne pas endommager la motte.
- choisir un emplacement à l’ombre ou à mi-ombre.
- Le trou doit être quatre fois plus grand que la motte, sur 15 cm de profondeur environ. Il doit être bien ameubli car le muguet « trace » c’est à dire qu’il va s’étaler sous terre (il faut donc bien étaler la griffe au moment de la plantation). Utiliser un terreau de plantation normal si besoin de rajouter de la terre.
- Arroser à la plantation, ajoutez des feuilles mortes et des brindilles en couche paillage. Apporter du compost à l’automne.
Attention, toxique !
Attention à ne pas porter un brin de muguet à la bouche et à ne pas porter les doigts à la bouche après l’avoir manipulé. Le muguet agit sur le cœur et le rythme cardiaque. Attention, il est toxique pour les chiens.