Depuis de nombreuses années, notre coq trône fièrement au sommet du clocher de l’église gardant un œil protecteur sur notre commune et ses habitants. Mais ces derniers jours, il a dû descendre de son haut perchoir… mais c’est pour son bien et pour notre sécurité.
Le vendredi 20 juin 2025, l'entreprise TBRC est intervenue et par mesure de sécurité, le coq situé au sommet du clocher de notre église a été retiré.
En effet, il penchait de plus en plus et une inspection de la structure a révélé l'état de dégradation avancée du support ligneux et de l'armature assurant la fixation du coq qui étaient complétement pourris. Pas question de laisser un tel danger planer au-dessus de nos têtes !
Cette détérioration présentait un danger imminent et dans cet état, il risquait de tomber à tout moment, mettant en danger les passants ou pouvant endommager la couverture de l'édifice religieux.
Afin de préserver la sécurité de tous et de prévenir tout accident et dans un souci de préservation patrimoniale, il a été décidé de déposer temporairement notre emblème.
Des travaux de restauration seront à l'étude afin de remettre en état la structure et le dispositif de fixation. Notre coq pourra ainsi retrouver rapidement sa place tout en haut du clocher et continuer à veiller avec panache sur le village.
En attendant, il se repose tranquillement… Merci à toutes et à tous pour votre compréhension et votre attachement à notre patrimoine.
Merci au technicien de TBRC pour les prises de vue vertigineuses!
Le saviez- vous?
Le coq au sommet du clocher des églises est appelé "cochet".
D'où vient cette coutume ? La pratique courante d'ajouter un coq trouve son origine dans un décret papal de Léon IV, vers l’an 850, exigeant que les églises arborent l'oiseau sur leurs clochers ou dômes, symbole de saint Pierre .
Pourquoi le coq? L’animal, dont le chant annonce le lever du soleil, symbolise en effet le passage des ténèbres à la lumière. Cet oiseau solaire serait ainsi un symbole de Jésus et le chant du coq est le symbole du passage du jour à la nuit.
C'est quoi une girouette? Un coq placé sur un toit sert de girouette. Il bouge avec le vent et indique si celui-ci vient du sud, du nord, de l’est ou de l’ouest. C’est une indication importante pour la météo.
Qui a inventé la girouette? Les girouettes auraient été inventées par l'astronome grec Andronicus en 48 avant J.-C.
Plus d'informations sur notre église ici