La commémoration du 19 mars s’est déroulée dans un format restreint cette année à cause des mesures sanitaires, le vendredi 19 mars à 17h30 au monument aux morts.

Afin de commémorer le  49e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie, le maire Benoit Dhordain, l’élu en charge de la relation avec les armées, en présence de deux de ses adjoints et de deux conseillers municipaux, a procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants :

"Nous nous souvenons aujourd’hui qu’il y a quarante-neuf ans que le cessez-le-feu était proclamé sur l’ensemble du territoire algérien… À l’instar de cette journée nationale la France reconnaît toutes les mémoires, n’en occulte aucune et travaille à construire une paix apaisée".

Après avoir observé la minute de silence, la 1ère adjointe, B. Corbier,  a déposé une gerbe afin d’honorer la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Cette journée nationale a été fixée au 19 mars, jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Elle permet de commémorer les accords d’Évian du 18 mars 1962 et le cessez-le-feu officiel de la Guerre d’Algérie le 19 mars 1962. Elle témoigne également de la volonté de faire vivre la mémoire, de faire perdurer le souvenir et de transmettre l’histoire des événements qui se sont déroulés en Afrique du Nord.

Galerie Photos