Depuis 1922, le 11 novembre est en France une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix. Ce rituel se répète dans tous les cimetières et mémoriaux militaires de la Grande Guerre, ainsi qu’au pied des monuments aux morts communaux. Le Royaume-Uni, les pays du Commonwealth et d’autres pays d’Europe, ont coutume d’observer une minute de silence à 11H, heure de la signature de l’Armistice.

Avant de se retrouver devant le monument aux morts, un cortège est parti de la mairie, composé des élus, des habitants, des écoliers et leurs parents et professeurs.
Devant le monument aux morts, une lecture de la lettre de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants faite par le Maire Benoit Dhordain a débuté ce moment de recueillement. Il a  ainsi salué le courage de tous ces soldats qui ont œuvré pour notre liberté.
Lors de cette lecture , un hommage particulier fut rendu à Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération, mort le 12 octobre dernier, à l’âge de 101 ans. Jusqu’au bout de sa vie, il aura témoigné et fait vivre les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.
Afin d'associer les écoliers au devoir de mémoire,ceux- ci rappelèrent chacun leur tour la liste des noms de tous les soldats « Morts pour la France » depuis novembre 2020.

La cérémonie de commémoration se termina par le dépôt d’une gerbe au pied du monument aux Morts et une minute de silence. Puis, les élèves de l'école ont entonné avec coeur la Marseillaise.

Le cortège s'est ensuite dirigé vers la salle des fêtes où Benoit Dhordain a présenté une oeuvre brodée par le grand père d'une habitante, Mme Cardon, alors qu'il fut fait prisonnier de guerre et salué M et Mme Roquet pour les recherches précises qu'ils ont effectuées.(Vous trouverez ces documents en fin d'article).

La cérémonie de remise des diplômes de la médaille du travail a eu lieu. Les récipiendaires présents étaient au nombre de quatre. Ainsi, les diplômes d’honneur échelon argent pour 20 ans ont été remis à Alain Lequette et Arnaud Poulle, tandis que Muriel Ratte et Benoit Deleplanque ont reçu le diplôme vermeil, les récompensant de 30 années de service. Bravo à eux !

Afin, un vin d'honneur offert par la municipalité a clôturé ces cérémonies.

Discours officiel

Soldats tombés pour la France

Souvenir de captivité

Galerie Photos