La municipalité de Cauroir, en collaboration avec l'AJR et la CAC, a proposé une pièce de théâtre dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) ce mercredi 18 mai 2022.

 Le spectacle proposé le mercredi18 mai au soir à la salle des fêtes a été  conçu à partir de la devise républicaine "Liberté, égalité, fraternité" et s'est articulé en trois actes en développant ces trois valeurs.

Dès le premier acte, la mise en scène subtile parmi les spectateurs, plonge l'auditoire au coeur du scénario car la liberté se joue dans la salle, parmi les spectateurs, lorsque l'on choisit sa place. 

Un homme et une femme, incarnés par David Le Roch et Anne Thunin, se disputant une place vont devoir composer avec leur liberté individuelle et celle des autres et il leur faudra s’accorder pour que la représentation ait lieu. 

L'égalité se joue sur scène où va s'engager un débat sur la célébrité et les noms écrits à l'affiche, leur place et la taille de la police d'écriture. Débute alors une réflexion sur l'égalité et/ ou l'équité.

Enfin, le troisième acte sous forme de "comedia dell' arte"sur la fraternité fait réfléchir sur le savoir vivre ensemble en société en passant par l'entente et la coopération.  L'utilisation des chaises comme symbole reflète la place que l'on se dispute....Poussant à l'extrême jusqu'à celui qui aura la mort la plus théâtrale, "prestigieuse" et tragique.

Les acteurs nous font découvrir que la vie en société est une source, comique, de petits drames. En jouant sur les mots et les situations, ils nous démontrent qu’ils n’ont sous la main que les valeurs de la République pour s’entendre, avec plus d’humour et de bon sens qu’on peut le croire : Liberté, Égalité, Fraternité, etc...

 

Galerie Photos