🏫Retour en images sur le chantier de l'école avec ce jeudi 20 février 2025 le coulage du béton pour le nouveau bâtiment.
🚚6 camions malaxeurs ont été nécessaires pour acheminer les 45m³ de béton et c'est un camion pompe de l'entreprise Agosto Béton Pompage Service qui a permis d'envoyer le béton.
👷‍♂️Merci à Hubert Dubois, Nassim Gabour, Jason Vermeulin et Valentin Colle de la société @Perenn ouvrage pour l'étalage du béton sur une épaisseur de 20 cm dans la joie et la bonne humeur!
Quelques précisions
Un camion malaxeur c'est quoi?
Un camion malaxeur ou bétonnière portée, appelé communément camion toupie, désigne un malaxeur de béton monté sur un camion ou une remorque destiné à livrer un mélange de béton de ciment frais et homogène1. Le camion est pour l'essentiel pourvu d'un réservoir rotatif en forme de toupie et incliné suivant un axe presque horizontal.
Un camion pompe c'est quoi?
Un camion pompe (ou pompe automotrice) sert à acheminer le béton dans des endroits difficiles d'accès et qui facilite la mise en œuvre du béton grâce à son bras articulé. Celui-ci se déplie pour déverser le béton directement dans le coffrage, sur tout le long de la surface.
La pompe ne transporte pas de béton, les camions toupies se gardent à l’arrière et chargent la cuve de la pompe à l’aide de leur goulotte.
Ce qu'il faut retenir:
- la largeur : minimum 2,5 mètres
- la longueur : 10 mètres pour le modèle le plus petit
- la hauteur : 4 mètres de haut (sans le bras articulé de la pompe qu'on appelle la flèche)
- PTAC : minimum 26 tonnes.
Concernant le bras articulé, il existe plusieurs tailles :21, 24, 28, 32, 36 mètres... Il existe même des pompes encore plus imposantes qui permettent d'acheminer le béton jusqu'à 62m en vertical et 58m en horizontal
A la largeur du camion pompe s'ajoute la largeur des vérins dépliants sur les côtés du camion. Ils servent de contrepoids pour éviter que la pompe ne bascule. La largeur nécessaire pour le stationnement et l'installation des vérins stabilisateurs varie de 4 mètres à 8 mètres selon le modèle.
Le camion pompe est équipé d'un bras articulé (flèche) pliable en Z, de 3 à 5 morceaux, fixé sur une tourelle qui tourne à 360°.
La flèche permet de décharger le béton sur une distance de 12 à 48 mètres horizontalement et de 16 à 52 mètres verticalement en fonction du camion.
source wikipédia et allobeton.com
Galerie Photos




















