Le dispositif «VOISINS VIGILANTS»

Lors de notre campagne municipale, certains concitoyens nous ont interpellés sur le domaine de la sécurité. Après de multiples recherches et consultations, notamment auprès des services de la gendarmerie et sur internet, il nous a paru intéressant de mettre en place le dispositif " Voisins Vigilants ", que l'on peut nommer également " Participation Citoyenne ".

L'été approchant, période propice aux cambriolages, il semblait évident de tenter une mise en place rapide. Une réunion d'informations a donc eu lieu le vendredi 13 juin 2014 en présence du Capitaine Devienne de Cambrai, du Major Caffiaux et de l'Adjudant-Chef Hennuyez des brigades d'Avesnes-Les-Aubert et Carnières. Ces derniers ont été agréablement surpris du nombre de participants.

Effectivement, vous avez très nombreux à répondre présent et nous tenons vivement à vous en remercier.

Au cours cette réunion ont été expliqués les fondamentaux de ce dispositif, à savoir les différents rôles du Voisin Vigilant et des Référents.

Rôle du voisin vigilant:

Il veille, mais ne surveille pas. Face à un événement suspect (véhicule douteux, départ de feu, fenêtre ou porte d'une habitation voisine ouverte en l'absence des occupants, ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable isolée, perception de cris ou de bruits anormaux, ...), il le signale à l'ensemble de ses voisins en postant une alerte sur le site. Il ne saurait en revanche violer l'intimité et la vie privée de ses voisins ou tenter de remplacer les forces de l'ordre. En cas d'urgence les voisins vigilants composent le 17 !

Suite de la mise en place du dispositif

La machine était lancée ! Nous avons donc très rapidement mis en place les panneaux aux abords de notre village. C'est un outil de dissuasion très fort aux yeux des gendarmes car, de ce fait, les malfaiteurs savent qu'ici, à Cauroir, les gens font preuve de citoyenneté et d'entraide par une simple surveillance. Bref, il peut y avoir des yeux partout.

Le dispositif Voisins Vigilants est désormais pleinement mis en place avec la signature du protocole, le mercredi 22 octobre dernier, entre Mr le Sous-Préfet, Mr Hégay, le Chef d'escadron, le Commandant Teneur, le Capitaine Devienne de Cambrai, le Major Caffiaux de la brigade de Carnières et Mr le Maire, Benoît Dhordain. Désormais, les voisins vigilants "déclarés" de Cauroir sont reconnus par les services de gendarmerie.

A cette occasion, Mr le Sous-Préfet a vanté les mérites d'un dispositif très actif et animé dans notre commune qui offre le meilleur ratio du Cambrésis (nous sommes à 20% d'inscrits là où la moyenne atteint en général 10% au bout d'un an de dispositif.

Merci à ceux qui se sont déjà manifestés et n'hésitez à solliciter vos voisins pas encore référencés : ça ne coûte rien de venir jeter un œil sur le site ... vous verrez même, qu'au-delà de vous inscrire, outre la possibilité d'avertir ou d'être averti, vous pouvez communiquer entre voisins, donner vos dates d'absence de votre domicile à la personne de votre choix et vous avez la possibilité de consulter des documents sur les techniques de cambriolage, sur les précautions à prendre mais aussi la Gazette, dans laquelle figurent différents événements (manifestations, naissances, fêtes, etc ...).